Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles sont les étapes clefs dans l'achat d'un terrain à bâtir ?

Quelles sont les étapes clefs dans l'achat d'un terrain à bâtir ?

Le 18 janvier 2024
Quelles sont les étapes clefs dans l'achat d'un terrain à bâtir ?
Faire construire? Un vrai casse-tête pour certains, dans cette article nous détaillons ensemble les étapes clefs pour démarrer et lancer un projet de construction, le tout étant de faire les choses dans le bon ordre et en étant bien conseillé !

L'achat d'un terrain à bâtir et la construction est un projet qui peut faire peur, en tant qu'agence immobilière gérant ce genre de dossier régulièrement l'agence IMMO DESCAMPS à Saint-Amand-les-Eaux vous accompagne dans les étapes clefs de votre projet de construction. 

Quelles sont les démarches à effectuer lorsque l'on envisage de faire construire ?


Se lancer dans un projet de construction d'une maison individuelle peut faire peur. Si vous n'avez pas l'habitude, vous pouvez vite vous y perdre et vous demander par où commencer ? Dois-je d'abord trouver le terrain ? Dois-je contacter en premier un constructeur ? En tant qu'agence nous vous accompagnons tout au long de votre projet. 

Etape 1 : Comment définir au plus précisément son budget global pour le projet de construction ?


Premièrement avant toute démarche définir son budget est la clef d'un projet réussi. Pour cela plusieurs possibilités, prendre un RDV directement avec votre organisme bancaire actuel afin de réaliser une étude de financement en fonction de vos ressources. Ou s'orienter vers un courtier en prêts immobiliers qui lui sera également à même de vous définir un budget cohérent avec vos revenus et vos attentes. 

Si en revanche vous êtes déjà propriétaire d'un bien que vous souhaitez vendre pour pouvoir réaliser votre projet il faut absolument faire réaliser une estimation de votre bien sans tarder afin d'en définir une valeur précise et d'en tenir compte dans votre budget pour le futur projet. 

Suite à cette estimation deux possibilités s'offrent à vous soit vendre votre bien et partir en location le temps du projet, soit prendre contact avec votre banque ou votre courtier pour étudier les possibilités de financement (prêt relais etc...) pour la réalisation de votre nouvelle construction. 

Etape 2 : Trouver un constructeur /architecte ou maître d'œuvre : 

Une fois le budget global clairement défini, il est important de budgétiser le poste "construction" en fonction de vos attentes et de vos critères pour la future maison. Il convient donc de contacter plusieurs constructeurs / architecte ou maître d'œuvre afin de faire établir un chiffrage précis de votre projet. 

Attention à ne pas oublier de chiffrer les frais annexes qui peuvent être importants lors d'une construction : viabilisation, étude de sol, raccordements, cuisine équipée, aménagement de la salle de bains, aménagement des extérieurs, peintures etc... Qui sont rarement compris dans les montants indiqués par les constructeurs ! 

Etape 3 : se mettre à la recherche du terrain de ses rêves ! 

Ensuite vous pouvez alors contacter votre agence IMMO DESCAMPS St Amand-les-Eaux pour vous mettre à la recherche d'un terrain à bâtir. Attention a bien définir vos critères : secteur, façade à rue (largeur du terrain) selon votre projet, superficie, état du terrain etc... 

Même si une étude de sol G1 est fournie par le propriétaire dans quelques cas, nous vous conseillons tout de même de faire réaliser une étude de sol G2 pour vérifier la qualité du sol et adapter vos fondations, elle a certes un coût, mais qui reste minime par rapport à un projet global ! 

Pour les clauses à notifier dans le compromis de vente nous sommes à votre disposition et vous aiderons au mieux de la signature du compromis jusqu'à la signature d'achat définitive chez le notaire. Contactez nous ! Afin d'en discuter ensemble !